Christophe Lartilleux

Site WEBhttp://c.lartilleux.free.fr/site.htm
Participation aux Cordes Sensibles2009
Coup de cœurvidéo

Christophe LartilleuxFondateur et leader de Latcho Drom, manouche (par sa mère), né dans la famille du cirque Hart-Goujon, Christophe Lartilleux passe son enfance dans les caravanes et sillonne toutes les routes de France et d’ Europe. Très jeune, il apprend la musique et la guitare avec son père Yvon Lartilleux qui fut accompagnateur des grands accordéonistes de musette : Jo Privat, André Verchuren et surtout Maurice Vittenet avant de devenir « banquiste » (musicien de cirque). C’est ainsi que Christophe bénéficie de la culture musicale de son père et de la culture sociale de sa mère.

Sa source d’inspiration essentielle : Django Reinhardt. Mais c’est à l’écoute de Chick Coréa, Pat Metheny, John Mac Laughlin, Y. Seffer, Joe Satriani, Frank Cambale, Larry Carlton, ou encore Bach , Paganini et Ravel que son style évolue. Ses influences musicales sont multiples : du jazz-fusion au be-bop, du flamenco au swing manouche. Il est aussi pédagoque et donne des cours à l’école Music’Halles de Toulouse de 1996 à 2003, et actuellement, il anime de nombreux Masters Class en marge de ses concerts et dans des écoles de musique.

Créateur de  » ERATIUG  » le système de guitare inversée ! new concept…

« ERATIUG » Pourquoi ce système inversé ??  à quoi peut il servir ??

Le fait de jouer sur une guitare de gaucher « normale » et que l’on retourne sans rien changer apporte des phrases venues d’ailleurs ! et avec l’accordage logique donc doublement à l’envers, ça vient d’encore plus loin….

C’est pour cela que j’avais appelé mon 1er titre (enregistré en 2005)  » QUASARS SWING  » et ensuite  » CATALAUNA  » sur le cd « Toujours Origine Manouche. »

donc le but est de jouer des 2 côtés et de personnaliser son propre jeu….et de reproduire des doigtés que l’on n’aurait pas pu imaginer normalement…arpèges / gammes / grands intervalles. (Attention, ce n’est qu’une réflexion personnelle de ce concept).

Musicalement,

Christophe Lartilleux


Coup de cœur vidéo

 

Partager cette page: Facebooktwittergoogle_pluslinkedin