Stéphane Guéry

Site WEBhttp://www.myspace.com/stephguery
Participation aux Cordes Sensibles2010
Coup de cœurvidéo

 

Stéphane GuéryStéphane Guéry débute la guitare classique à 9 ans puis rentre au conservatoire pendant 1 an. Mais il préfère apprendre en écoutant des disques de jazz et de pop music…

A 15 ans il étudie Pat Martino et Wes Montgomery et découvre Pat Metheny et John Abercrombie. Puis il relève les solos de Charlie Parker, John Coltrane, Michael Brecker, Bill Evans, etc. Il se perfectionne avec le guitariste Philippe Petit. A 18 ans commence à faire ses premiers concerts.

C’est à l’âge de 25 ans qu’il rencontre Richard Bona. Il se lie d’amitié avec lui et fonde un trio avec Thierry Arpino à la batterie. A 30 ans, il intègre le groupe de rap les « Last Poets« .

Huit ans plus tard, il rencontre le musicien légendaire Archie Shepp. Se succèdent alors des concerts et festivals. Il sort son premier disque « Shana » à 41ans. Puis, il rencontre le guitariste de musiques actuelles Jean-Philippe Muvien et fonde un duo avec lui. Récemment, il a été invité par Archie Shepp pour enregistrer 2 titres dans l’album « Gemini ».

Il fonde aussi un quartet qui est venu en mai 2008 à Bordeaux et à Saint-Médard-en-Jalles.

Stéphane Guéry et Wayne DockerySur son style de musique, Stéphane Guéry a dit un jour : « Je n’aime pas ce que l’on nomme « genres et courants musicaux ». Pour moi, la musique reste avant tout une énergie commune, sans différenciation, qu’il est nécessaire de partager, ne serait-ce qu’avec soi-même ». Et son parcours prouve qu’il est ouvert à tous les styles de musiques, même si le jazz est très présent. Il a dit aussi cette très jolie phrase : « J’ai la chance d’avoir fait des rencontres exceptionnelles qui m’ont enseigné une dimension et un patrimoine. J’essaye à mon tour de transmettre cet héritage. »

Il jouera dans le cadre du festival des Cordes Sensibles 2010 avec Wayne Dockery qui est le contrebassiste d’Archie Shepp.


Coup de cœur vidéo

Partager cette page: Facebooktwittergoogle_pluslinkedin