Site WEB | http://www.bireli-lagrene.fr/ |
Participation aux Cordes Sensibles | 2015 |
Coups de cœur vidéo |
Guitariste virtuose, Biréli Lagrène est un acteur majeur du jazz actuel, l’un des rares musiciens français dont la notoriété soit mondiale.
D’abord enfant prodige de la guitare manouche, il a commencé de jouer de la guitare à l’âge de quatre ans, sa curiosité d’esprit et les rencontres musicales qu’il a faites, l’ont amené à franchir les frontières stylistiques et à aborder la guitare moderne avec le jazz manouche, le rock, le be-bop, le jazz fusion… dans le cadre de diverses formations.
La fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté de passer d’un style à un autre, font de Biréli Lagrène un virtuose inclassable et un improvisateur de génie. Il a ainsi partagé la scène avec les plus grands musiciens de la scène jazz internationale : Stéphane Grapelli, Benny Goodman, Philip Catherine, Didier Lockwood, Larry Coryell et bien d’autres.
Entre la référence incontournable à Django Reinhardt et les recherches innovantes servies par sa virtuosité, Biréli Lagrène allie constamment l’élégance harmonique à la précision du rythme.
Biréli Lagrène participera au festival Cordes Sensibles 2015 en formation quartet Gipsy Project:
. Biréli Lagrène : guitare
. Franck Wolf : sax
. Hono Winterstein : guitare
. Diego Imbert : contrebasse
Coups de cœur vidéo
Gipsy project
Swing gitan (avec Angelo Debarre)