Juan Carmona

Site WEBhttp://juancarmona.com/
Participation aux Cordes Sensibles2015
Coups de cœur vidéo

 

Juan CarmonaL’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération.

Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende.

Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie.

Dans son spectacle, Juan Carmona va puiser au plus profond de la tradition flamenca, un retour aux sources avec toujours le sello personal qui fait sa marque de fabrique. Il concilie dans sa musique à la fois un esprit créateur et un langage personnel: fluidité mélodique, richesse harmonique, puissance et complexité rythmique farouche qui nous ramène aux sources du flamenco.

Juan CarmonaEn tournée à travers le monde (États-Unis, Chine, Canada…) ses  albums ont reçu les plus grandes distinctions internationales notamment plusieurs nominations aux  Latin GRAMMY Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année » et en France le grand prix Charles Cros pour son dernier album  » Alchemya » (World Village / Harmonia Mundi) en novembre dernier.

Son parcours est éloquent. Il remporte le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988 ; est finaliste des concours de guitare de la Union et de Córdoba ; reçoit en 1989 le diplôme de la fondation flamenca de Jerez décerné par le guitariste Manolo Sanlucar ; remporte en 1990 le prix de la Villa Médicis « Hors Les Murs » et le trophée « Don Antonio Chacon » décerné par sa peña flamenca ; devient titulaire du prix Lavoisier en 1992 et enfin, consécration ultime : il gagne le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994.

A son long palmarès de concerts, récompenses et collaborations artistiques, il faut ajouter une particularité unique : un triomphe définitif en Espagne et surtout en Andalousie, pour ce gitan d’origine française. Tout un bouleversement pour le monde du flamenco en Andalousie.

Juan CarmonaA son retour en France en 1996, Juan Carmona ne cesse d’enchaîner collaborations discographiques et concerts. Après avoir travaillé avec de nombreux artistes de cultures musicales différentes : Mino Cinelu, Al Di Meola, Biréli Lagrène, Larry Coryell, Babik Reinhardt, Jan Garbarek, Philip Catherine, Sylvain Luc pour ne citer qu’eux dans le milieu jazz. Une émission lui est consacrée sur Arte en octobre 1998, présentée par le maître Lord Yehudi Menuhin pour qui Juan Carmona est un guitariste d’exception.

Dans le cadre du festival « Cordes Sensibles 2015 » Juan Carmona se produira en formation quartet :
.         Juan Carmona            guitare
.         Didier Del Aguila        basse
.         Domingo Patricio        flûte
.         El Bandolero               percussions flamencas


 

Coups de cœur vidéo

Africando

 

Leçon de guitare Soleariyas

Playlist de vidéos de Juan Carmona

 

Partager cette page: Facebooktwittergoogle_pluslinkedin