Présentation de l’association

Activités de l’association

L’association Accords et à Cordes est installée à Saint-Médard-en-Jalles. Elle présente plusieurs types d’activités:


Histoire de l’association

  • L’histoire commence fin 2002 lorsque Hélène Dubourdieu, du service culture de Saint Médard, et Philippe Lissart, amateur passionné, présentent à la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles un projet de festival axé sur la guitare et autres instruments à cordes.
  • La première édition des « Cordes Sensibles » voit ainsi le jour fin février 2003.
  • Ce spectacle de qualité, proposant guitare, basse et chant dans des styles différents, reçoit immédiatement l’aval du public. Tous se souviennent de ce moment où Mike Keneally fait monter sur scène les guitaristes des groupes locaux ayant joué pendant les deux jours pour entamer un morceau de Franck Zappa et leur laissant à tour de rôle jouer un solo, lui, les regardant, assurant la rythmique et les poussant à se dépasser. Et ce final du premier soir où tous les artistes montent sur scène pour un morceau d’anthologie, reste gravé dans nos mémoires.
  • C’est au cours des master-classes du samedi que naît l’idée d’un regroupement de passionnés pour préparer les « Cordes Sensibles » suivantes. Hélène a repéré dans le public trois spectateurs un peu plus assidus. Elle met ainsi en relation Philippe, André Diez, Jean-Bernard Fourmy et Jean-Alain Quéré afin de travailler sur les futures programmations.
  • En juillet 2003, l’association « Accords et à Cordes » est ainsi créée pour organiser et pérenniser les « Cordes Sensibles » et lui donne aussi l’ambitieux projet de promouvoir la connaissance, la diffusion et la programmation de la musique exécutée avec des instruments à cordes sur Saint-Médard-en-Jalles.
  • Les efforts sont récompensés : la deuxième édition des « Cordes Sensibles » a lieu en février 2004. Six spectacles en deux jours et là aussi, un public emballé par la découverte d’artistes dont on ne parle pas à la télé, et qui proposent pourtant une musique « populaire » de très haut niveau.
  • Les différentes éditions se sont depuis succédé, apportant des programmations éclectiques reposant sur des artistes extrêmement talentueux dont certains de notoriété internationale.
  • L’association est maintenant reconnue. Elle participe aux activités musicales locales et organise également des rencontres entre musiciens en dehors des « Cordes Sensibles ».
  • A travers ce site, vous suivrez l’évolution de l’association.

Rendez-vous aux prochaines « Cordes Sensibles » …

 

Partager cette page: Facebooktwittergoogle_pluslinkedin