Site WEB | http://www.rolanddyens.com/ |
Participation aux Cordes Sensibles | 2013 |
Coups de cœur vidéo |
Roland Dyens se partage aux quatre coins du monde entre les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien en constante évolution.
Si les récitals de Roland Dyens sont toujours des événements, ils sont de véritables chocs pour les uns ou – comme disent les américains – de “very inspiring experiences” pour d’autres. Certains, plus étrangers à l’instrument, parlent même de profonde “réconciliation” avec la guitare classique…
L’approche hyper-sensible et colorée qu’a Roland Dyens de celle-ci, son incontestable ouverture d’esprit associant toutes les musiques en un seul et même programme, sa façon d’être sur scène, son improvisation d’entrée ou son rapport unique à l’auditoire font de lui l’un des porte-drapeaux de la guitare d’aujourd’hui, le plaisir en plus.
Sa musique, chevillée depuis déjà longtemps au répertoire de l’instrument, fait de lui un membre du club restreint des guitaristes actuels qui peuvent jouir d’un tel privilège. Ses compositions et ses arrangements, joués aujourd’hui dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau sur cette guitare dont il repousse sans cesse les limites.
Si, enfin, les master-classes de Roland Dyens rassemblent un public de plus en plus nombreux, c’est autant à la teneur d’un discours riche et novateur qu’on le doit qu’à la sincère proximité de l’homme qu’il est avec les guitaristes de la jeune génération. Avec eux, en effet, il n’est désormais plus question de confrontations formelles mais de rencontres heureuses centrées sur la qualité et l’émotion.
Roland Dyens est aujourd’hui Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Coup de cœur vidéo
Festival de guitare de Cordoue
Tango en skaï