Site WEB http://www.myspace.com/waynedockery
Participation aux Cordes Sensibles 2010
Coup de cœur vidéo

 

Wayne DockeryWayne Dockery est un contrebassiste de jazz américain né le 26 juin 1941 à Camden dans le New Jersey . Son père, sa grand-mère et sa tante sont pasteurs ; sa mère est pianiste, ses sept frères et sœurs, tous musiciens : son frère aîné, Sam Dockery, sera pendant quelque temps le pianiste d’Art Blakey. Wayne Dockery baigne ainsi dans le gospel depuis son enfance, et, dès l’âge de douze ans, connaît le milieu du jazz par son frère. A l’université, il se plonge dans l’étude de la musique classique en réponse à l’hostilité d’un professeur de musique qui lui a lancé que « les Noirs ne savent pas chanter juste et qu’on ne pourra jamais en faire des musiciens classiques ». Il quitte l’université au bout de trois ans.

Au cours des années 60, Wayne Dockery dirige sa propre formation, et fait le bœuf avec John Coltrane à Philadelphie. A la fin de la décennie, il apprend le tuba en quinze jours pour intégrer l’orchestre de l’armée et ne pas être envoyé au Viêt Nam. Une fois démobilisé, il devient enseignant mais, faute de postes en musique, il enseigne l’histoire et les mathématiques. Parallèlement, il est chauffeur de taxi et continue à jouer de la contrebasse, qu’il abandonne quelques années plus tard pour travailler dans une compagnie de prêt. Mais il démissionne bientôt pour revenir à la musique.

En 1971, il fait partie des Jazz Messengers d’Art Blakey, puis joue avec Sonny Rollins, Freddie Hubbard, Sonny Stitt, George Benson (1974), Elvin Jones et Stan Getz (1979), pour une tournée au Brésil. En rentrant à New York, Wayne Dockery monte son propre groupe, « Wayne Dockery Con Alma », mais le dissout rapidement.

Au début des années 90, il s’installe à Paris et devient le contrebassiste régulier d’Archie Shepp.


Coup de cœur Vidéo